On joue les prolongations !!! 1 Quiz Musique + 1 Quiz Sport = 15,80€ au lieu de 19,80€ avec le code DUOQUIZ

L’éco-responsabilité prend de plus en plus de place dans nos vies, mais il faut bien le reconnaître, le principe n’est pas toujours facile à appliquer dans tous les domaines. 

Quand il s’agit d’organiser l’anniversaire de votre petit bout, vous n’avez pas envie de le priver d’une super déco, des activités et des cadeaux qui vont avec ! Bonne nouvelle, il existe des alternatives. Avec un peu d’imagination et de récupération, vous pouvez organiser un anniversaire d’enfant éco-responsable génial pour votre petit dernier !

Commençons par se déculpabiliser un peu. Éco-responsable ne veut pas dire parfait en tout point sur l’écologie. Il s’agit surtout de penser différemment pour réduire son impact sur l’environnement, chaque petit geste compte ! 

 

Une déco éco-responsable pour l’anniversaire de votre enfant 

On commence par la déco. Soyez créatif et utilisez un maximum de récupération pour décorer la maison. Astuce : commencez à préparer quelques semaines à l’avance les décorations qui serviront le jour J avec votre enfant. 

Voici quelques idées DIY pour une déco d’anniversaire éco-reponsable

  • Des pots de conserve peints servent de pots à feutre pour une activité coloriage. 
  • Des rouleaux de papier toilette sont transformés en petits personnages ou animaux selon le thème de l’anniversaire.
  • Des pots de confiture sont utilisés comme récipient pour des bonbons. 
  • Des bouteilles en verre servent de vase.
  • Des bouts de tissus cousus forment une guirlande colorée.

Pour la vaisselle, le plastique à usage unique est désormais proscrit des rayons de supermarchés. Vous avez alors le choix entre de la vaisselle biodégradable, compostable ou recyclable. Le mieux étant tout de même de choisir du réutilisable : des assiettes, couverts et verres qui vous serviront pour les prochains anniversaires (astuce : choisissez un couleur neutre qui s’adaptera à chaque thème, même lorsqu’il aura grandi).

Privilégiez également la nappe et les serviettes en tissu. Laver, c’est plus écolo !

 

Les petits gestes eco-friendly pour l’anniversaire de votre enfant 

Pensez réutilisable. Choisissez des contenants en verre ou en tissu pour les pochettes surprises destinés aux invités. 

Cuisinez maison. Pas besoin de faire compliquer pour contenter une bande d’enfants qui, de toute façon, passera plus de temps à jouer qu’à manger ! C’est aussi une bonne occasion de vous mettre aux fourneaux avec votre enfant. Pourquoi ne pas faire un simple gâteau au yaourt ou une tarte aux pommes ?

Achetez local. Si vous n’êtes pas une grande pâtissière, tournez-vous vers la boulangerie du quartier plutôt que de choisir la grande surface et ses préparations toute prête pour gâteau. Privilégiez les jus de fruits bio et locaux faits par des petits producteurs. 

Délaissez les ballons. Vrai fléau pour l’environnement, les ballons sont pourtant une pièce maitresse des fêtes d’anniversaire. Pourquoi ne pas les remplacer par de belles guirlandes lumineuses LED ou en papier ? Bonus : vous pourrez les réutiliser l’année suivante ! 

 

Des idées de cadeaux éco-responsable pour l’anniversaire de votre enfant

Pour rester en accord avec les valeurs éco-repsonsable, couvrir votre enfant de jouets dont il n’aura pas l’utilité n’est peut-être pas la meilleure idée. Choisissez avec soin les jouets que vous décidez de lui offrir, préférez la qualité à la quantité. Tournez-vous vers le made in France par exemple, ou encore la location de jouets sur des sites comme Le Ballutin, Lib et Lou ou Petite Marelle.

Pensez à des activités culturelles ou artistiques : 

  • un atelier cuisine, 
  • un cours de poterie, 
  • un cours de dessin, 
  • une après-midi cirque pendant laquelle il apprendra à faire du trapèze ou à jongler, 
  • une place pour un spectacle…

Astuce : emballez les cadeaux avec du papier journal récupéré plutôt que d’acheter du papier cadeau spécial.

 

Finalement, organiser une fête d’anniversaire éco-responsable pour votre enfant, c’est prendre soin de la planète, mais aussi de votre porte-monnaie. L’éco-responsabilité se base sur le principe de réutilisation. Bon nombre de décorations citées dans cet article ne vous coûteront pas très cher à fabriquer plutôt que d’acheter dans les magasins spécialisés. 

Aussi, après deux ou trois anniversaires, vous aurez tout l’attirail nécessaire pour que votre petit bout s’éclate avec ses amis. D’une année sur l’autre, les dépenses devraient donc diminuer, voilà une raison de plus de choisir l’éco-responsabilité !