Le but de l’éducation ludique est de transmettre un apprentissage à travers le divertissement. Que ce soit grâce à un programme télévisé, un film, une musique ou encore une vidéo YouTube, l’éducation par le jeu amuse l’enfant tout en faisant passer un message, une leçon. 

On peut par exemple citer les chansons pour apprendre l’alphabet ou les jours de la semaine, ou encore les dessins animés explicatifs sur le corps humain ou la nature.

Les musées sont aussi de plus en plus nombreux à adopter cette approche pour intéresser les plus petits. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris par exemple ou la Cité de l’espace à Toulouse, sont deux lieux qui invitent l’enfant à se plonger dans leur univers par le jeu. 

 

L’efficacité de l’apprentissage par le jeu est efficace

 

Le jeu tient une place importante dans le développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Il éveille ses sens, prend conscience de son corps, puis développe sa motricité, son langage, sa capacité à résoudre des problèmes et à coopérer avec les autres…  La liste des bienfaits est encore longue. C’est naturel pour un enfant de jouer, et la bonne nouvelle c’est qu’il aime ça, car cela procure un plaisir immédiat. 

La récompense à la fin d’un jeu motive les enfants, ils n’ont pas l’impression d’apprendre. C’est tout l’intérêt de la ludo-éducation. Souvent partagés avec d’autres enfants ou les parents, ces moments sont conviviaux et agréables pour l’enfant. 

 

Apprendre avec les jeux de société, loin des écrans

 

Les enfants sont exposés aux écrans de plus en plus tôt. Voyant les adultes sur leur téléphone, ils veulent par mimétisme aussi jouer avec le téléphone. Malheureusement, les écrans ne sont pas bons pour le développement de l’enfant. 

Revenir aux basiques est essentiel pour offrir à ses enfants une éducation ludique et créative. Les jeux de société sont par exemple un excellent moyen de partager un moment avec son enfant et de lui enseigner des notions importantes tout en s’amusant : suivre des règles, attendre son tour, partager, rester au calme pendant une période… 

Les jeux de société permettent également de renforcer les liens de la famille : on s’amuse ensemble, on partage un moment. Les parents sont disponibles pour leurs enfants qui eux-mêmes sont impliqués dans le jeu. 

 

Quelques exemples de jeux à mettre en place à la maison

 

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des jeux complexes, vous pouvez créer vous-même les jeux à la maison. 

On peut penser par exemple à un pictionnary fait-maison : écrivez sur des morceaux de papier des noms d’objets simples, entre 10 et 30 selon le temps de jeu souhaité. En fonction de l’âge de vos enfants, adaptez la difficulté. 

Chacun aura alors une ou deux minutes pour dessiner l’objet et le faire deviner aux autres membres de son équipe. L’équipe qui a marqué le plus de points à l’issue remporte la partie ! 

 

Pour les parents les plus créatifs, une chasse au trésor fera le bonheur de vos enfants ! Choisissez un trésor et cachez-le dans le jardin (cela peut être une boîte avec des surprises, des friandises…). 

Créez des indices que vous laisserez dans la maison pour conduire les enfants jusqu’au trésor final. En fonction de l’âge de vos enfants, adaptez la difficulté. Les indices peuvent être des énigmes, des rébus, des dessins à déchiffrer… Un indice mène au suivant, jusqu’au trésor final ! 

Facilitez-vous la tâche avec notre chasse au trésor toute faite, à télécharger et à imprimer ! Rapide et efficace !

 

Le memory de Luzocréa

 

Chez Luzocréa, nous avons concocté quelques jeux pour aider vos tout-petits à apprendre tout en s’amusant. Nous avons revisité le jeu de memory avec les fruits et légumes ou les instruments de musique ! Votre enfant devra retrouver les paires et apprendra au fil du jeu le nom et les formes de fruits et légumes ou des instruments de musique ! 

En résumé, l’éducation ludique tient une place centrale dans l’apprentissage des enfants. Ils développent de nombreuses capacités à travers le jeu tout en s’amusant, ils n’ont pas conscience d’apprendre et cela les motive d’autant plus.