La saison des festivals est ouverte. Musique, soleil, plein air… la dolce vita en quelque sorte ! Certains festivals comme Les Pluies de Juillet œuvrent pour inclure l’engagement environnemental à ce type d’évènements où l’organisation est titanesque. Pas évident de gérer l’affluence de monde, assurer le service de nourriture et boisson avec des délais d’attentes respectables, apporter une solution d’hygiène… tout en maîtrisant son impact environnemental. C’est le pari réussi des Pluies de Juillet, festival engagé qui se déroulait le 6, 7, 8 et 9 Juillet dans la Manche.
Le zéro déchet, est-ce vraiment possible sur ce type d’événement ?
Comme dans la plupart des festivals aujourd’hui, le gobelet réutilisable est de rigueur. Mais au Pluies de Juillet, la vaisselle aussi. Un espace est mis à disposition où on y trouve des assiettes et des couverts de toutes tailles, couleurs. Certains viennent peut être même de chez vos grands-parents !
On se sert librement puis on va au food truck choisir son repas. Ensuite, on lave son couvert comme à la maison dans l’espace plonge puis on pose sur le séchoir géant pour les suivants. Quand on sait que la vaisselle jetable représente plusieurs kilogrammes de déchets par français et par an, la mise en place d’un tel dispositif zéro déchet ne peut être que saluée.
Maîtriser son impact environnemental implique de maîtriser sa consommation d’eau. Alors les sanitaires ne font pas exception avec l’installation de toilettes sèches. Une bonne occasion de découvrir ce mode de fonctionnement et peut être l’adopter !
Le plein d’acteurs locaux engagés
Les festivaliers ont pu profiter du village créateur pour faire le plein de bonnes adresses. Découvrir des artisans et créateurs engagés comme Luzocréa, des associations telles que les graines manchottes qui valorise les semences paysannes. Également, l’association Rejouets qui anime des espaces de jeux à partir de jouets issus du réemploi. Et bien d’autres encore !
Plein de belles initiatives sur ce festival avec le challenge vélo pour rejoindre le festival,
2 jours de conférences et d’ateliers liés à la transition écologique…
Bref, une chouette organisation pour créer une belle synergie. C’est un pari réussi pour les Pluies de Juillet !
En attendant la programmation de la 7ème édition, vous pouvez aller faire un tour sur leur site : Les Pluies de Juillet :