Les vacances de Pâques signent en général le retour des beaux jours et des réunions de famille. C’est le moment parfait pour ressortir et profiter du printemps qui s’installe.
Les activités de Pâques en plein air sont particulièrement appréciées des enfants après de longs mois d’hiver enfermés dans la maison. De quoi organiser une belle grande chasse aux oeufs !
Pâques est aussi une nouvelle occasion de célébrer et de décorer la maison. Plusieurs mois après Noël, les enfants aiment retrouver une ambiance festive.
Mais, vous vous demandez peut-être comment occuper vos enfants pour les vacances de Pâques ? Pas de panique, nous vous avons concocté une liste d’activités ludiques à faire avec vos enfants !
Décorer la maison pour les vacances de Pâques
Plusieurs mois après les fêtes de Noël, l’ambiance festive parait bien loin. Alors nul doute que vos enfants seront aux anges lorsque vous proposerez de décorer de nouveau la maison. C’est également une excellente occasion de vous lancer dans des activités manuelles avec eux.
Chez Luzocréa, nous sommes toujours dans l’idée de limiter au maximum notre impact sur l’environnement, alors nous aimons créer à partir d’éléments de récupération, voici quelques exemples.
Réutiliser des emballages carton pour fabriquer des lapins de Pâques : les rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout sont une excellente base créative. Des feutres ou un peu de peinture, quelques coups de ciseaux et hop, vous voilà avec des lapins !
Récupérer des pots de confiture que vous peignez et personnalisez avec des stickers. Vous mettrez ensuite des bonbons ou chocolats achetés en vrac à l’intérieur de ces pots. Vos invités seront ravis de repartir avec leurs cadeaux et en plus, ils garderont ce souvenir !
Créer une guirlande d’oeufs en papier à suspendre : un fil de laine ou un ruban, des feuilles de papier à découper en forme d’oeufs, puis à colorier avec des feutres… Et voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !
Un atelier cuisine avec les enfants pour Pâques
Pâques est une fête dans laquelle la nourriture prend une grande place. Alors, pourquoi ne pas impliquer les enfants dans la confection des gâteaux ?
Des petits sablés en forme de lapins, de poussins ou d’oeufs réalisés grâce à des emporte-pièces seront ensuite donnés à décorer aux enfants.
Pour les pâtissiers les plus téméraires, vous pouvez vous lancer dans la confection d’un gâteau (un simple gâteau au yaourt peut suffire) qui sera décoré avec du mascarpone sucré sur le dessus. Ensuite, on collera quelques accessoires comme des yeux et des oreilles pour transformer son gâteau en lapin !
Coloriage sur le thème de Pâques
Une rapide recherche sur Google vous permettra de trouver des coloriages de lapins, de poussins, d’oeufs et de cloches de Pâques. De quoi occuper les enfants et développer leur créativité. Selon leur âge, vous pouvez même leur proposer de reproduire eux-mêmes le dessin.
La traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques
Que seraient les vacances de Pâques sans la traditionnelle chasse aux oeufs ? Si vous avez un jardin, rien de plus simple : cachez les oeufs et lancez vos enfants à leurs recherches. Vous pouvez laisser des indices ou les laisser explorer !
Si vous n’avez pas de jardin, le parc ou la forêt à côté de chez vous fera très bien l’affaire. Attention toutefois à ne pas entrer en compétition avec les voisins qui auraient eu la même idée que vous !
Pour ajouter du piment à la chasse si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez chronométrer la chasse : 2 minutes pour trouver un maximum de chocolats possible, ensuite, ils seront perdus à tout jamais !
Se déguiser pour Pâques
Pour rendre la fête encore plus folle, vous pouvez proposer à chaque enfant de la famille (et pourquoi pas les adultes !) de se déguiser pour la journée de Pâques. La chasse aux oeufs sera encore plus drôle et un défilé sera organisé pour conclure cette belle journée.
Les activités pendant les vacances de Pâques peuvent être nombreuses et tournent souvent autour de la créativité et des activités manuelles pour Pâques. Mais on peut aussi penser aux jeux de société comme notre Bolo ou Carbo pour proposer quelque chose de différent qui fera appel à d’autres sens, ou encore changer le thème de la chasse aux oeufs pour une chasse au trésor de pirates !