On joue les prolongations !!! 1 Quiz Musique + 1 Quiz Sport = 15,80€ au lieu de 19,80€ avec le code DUOQUIZ

Le dictionnaire Le Robert définit l’adjectif éthique comme quelque chose qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement. 

La morale étant elle-même définie comme un ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes. 

Donc un jeu éthique pourrait être défini comme un jeu qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement. Ces critères moraux, dans ce cadre, pourraient s’étendre aux techniques de conception du jeu.

Par exemple, faire travailler des enfants en Chine pour fabriquer un jeu n’est pas moral. 

Ou, faire traverser le monde à un jeu n’est pas moral si on se place du côté de la planète. 

D’autant plus pour des jeux à destination des enfants, qui peuvent façonner leur vision du monde, les aider dans leur développement et participer à l’apprentissage.

 

Les engagements de Luzocréa pour fabriquer des jeux éthiques

La première pierre importante pour Luzocréa pour construire un jeu éthique est la fabrication en France. Tous nos jeux sont made in France et nous ne pouvons pas envisager cela autrement. 

Dès la création de Luzocréa en 2021, Alexandra a à cœur de fabriquer des jeux avec des matériaux près de chez nous. Pourquoi aller chercher à des milliers de kilomètres ce que nous avons à la maison ? Le savoir-faire français est unique, nous devons l’utiliser et le remettre sur le devant de la scène. 

Des conditions de travail respectables sont aussi un élément auquel nous sommes très attentifs. Chaque maillon de la chaîne de production doit être rémunéré justement et équitablement. Produire en France permet notamment de s’assurer de ce point. 

Enfin, l’impact écologique de nos produits est au centre de nos préoccupations. Nous utilisons au maximum des matériaux recyclables et tentons d’inscrire nos produits dans l’économie circulaire. Il s’agit de limiter la consommation et le gaspillage des matières premières. On privilégie le partage, la réparation, le réemploi, la remise à neuf et le recyclage. 

 

Parfois, notre volonté de fabriquer un jeu éthique nous oblige à abandonner une idée de création d’un nouveau jeu, car elle n’est pas réalisable en France avec nos matériaux. Créer des jeux éthiques est une valeur fondatrice de la marque Luzocréa, tout comme le made in France et l’écoresponsabilité.