Livraison OFFERTE via Mondial Relay dès 79 € d’achat

 

Créer un produit made in France écoconçu jusqu’au bout de la chaîne demande de s’entourer de partenaires qui partagent nos valeurs. 

Lorsque nous avons décidé de créer des jeux de société, nous savions que nous ne pourrions pas gérer nous-mêmes le stockage et la livraison des produits. Mais il n’était pas envisageable de confier nos produits au mastodonte de la livraison rapide. 

Et quel bonheur de voir qu’en France, il existe des entreprises qui travaillent comme nous, pour une consommation plus raisonnée. Nous avons trouvé SupplyWeb, notre partenaire logistique qui œuvre pour la livraison écologique

 

SupplyWeb, la logistique verte pour une livraison écologique

SupplyWeb est un logisticien, c’est-à-dire que l’entreprise gère pour nous (et beaucoup d’autres clients), le stockage et l’envoi des produits. 

Nous les avons sélectionnés, car depuis leur création en 2012, la démarche RSE est au cœur de leurs valeurs. Leurs entrepôts sont par exemple conçus avec de bons matériaux récents qui permettent une meilleure isolation. Ainsi, pas besoin de chauffer pour maintenir une température correcte pour les collaborateurs. 

Mais la vraie innovation de SupplyWeb, c’est leur machine d’emballage. Le produit passe d’abord sur un convoyeur intelligent qui fonctionne uniquement lorsqu’il y a un bac présent dessus. Puis, celui-ci l’envoie à la machine d’emballage qui emballe au plus proche du produit. 

Un logisticien classique travaille avec des cartons de tailles standards et utilise des consommables pour faire du calage et combler le vide. À l’inverse, chez SupplyWeb, la machine emballe au plus près du produit, ce qui permet d’économiser 20% de l’espace utilisé. 

Ainsi, les tailles des cartons sont réduites au maximum, ce qui permet de mettre plus de cartons sur une palette et donc dans le camion de livraison. Les tournées sont optimisées. C’est un premier pas important vers la livraison écologique.

L’idée globale de SupplyWeb est de réduire le coût carbone d’une commande.

livraison écologique

 

La livraison du dernier kilomètre, le plus difficile à maîtriser

SupplyWeb n’est pas maître de la livraison du dernier kilomètre, cette dernière étape qui achemine le colis jusqu’à votre porte. À ce jour, ils mettent tout en œuvre pour choisir la meilleure solution possible. 

Ils sélectionnent les partenaires avec les politiques RSE les plus évoluées comme La Poste (livraison à vélo ou avec des engins électriques). Vincent Léonard, responsable QSE de l’entreprise, explique qu’à moyen long terme, la politique RSE de SupplyWeb va permettre d’identifier et de noter leurs partenaires.

Tous les aspects environnementaux font partie intégrante des préoccupations du fondateur de SupplyWeb depuis le début. Il a bien sûr fallu trouver un équilibre entre rentabilité à court terme et démarche RSE, mais le principe de livraison écologique est bien l’objectif final. 

La prochaine étape de l’entreprise logistique est de calculer son bilan carbone afin de mettre en place les actions pour le réduire.