C’est pendant le premier confinement en avril 2020 qu’Alexandra crée le premier jeu de société de Luzocréa. À l’époque, la société n’existe pas et l’idée de proposer des jeux de société made in France à la vente est bien loin de son esprit. 

Elle répond simplement à sa problématique immédiate : elle souhaite occuper son fils de 3 ans et lui faire pratiquer un peu le yoga. Comme beaucoup d’enfants, Lucas n’est pas du tout intéressé par ce sport. Alors, Alexandra rend les choses ludiques et dessine des postures sur des cartes. Elle crée une roue avec une aiguille à tourner pour sélectionner la carte. Bingo ! Lucas se prend au jeu, le voilà initié au plaisir du yoga. 

C’est quelques mois plus tard, lorsqu’elle réfléchit à une nouvelle idée entrepreneuriale, qu’elle se donne une chance de développer ce concept. Créer des jeux de société oui, mais elle le fera différemment. Sensible à la cause écologique, elle décide que ces jeux seront 100% made in France et éthique.

 

Le processus de création d’un jeu de société chez Luzocréa

 

On pourrait croire qu’il est facile de faire du made in France, mais détrompez-vous, nous avons dû faire face à de nombreux challenges. 

Aussi, aujourd’hui, lorsque nous lançons la création d’un nouveau jeu, on commence par se demander ce qu’il est possible de réaliser avec les matériaux et les fournisseurs que nous avons en France. Nous mettons tout en œuvre pour valoriser nos savoir-faire et maintenir les emplois dans notre pays. 

Nous travaillons par exemple avec Eco Essentials qui s’occupe de toute la partie fabrication. La société regroupe des artisans qui rassemblent les savoir-faire nécessaires à la modélisation de nos idées de jeux de société. Ils se préoccupent également de l’impact écologique de chacune de ces créations. 

Nous échangeons donc avec les artisans pour comprendre ce qu’il est possible de réaliser et parfois, nous devons abandonner des idées, car ce n’est simplement pas faisable en France. 

 

Des choix engagés 

 

L’impact écologique de nos jeux de société made in France est à la base de notre processus de création. Nous réfléchissons donc dès l’élaboration du jeu à sa structure. Nous choisissons par exemple d‘imprimer les règles du jeu au dos de la boîte et non sur un livret. Premièrement, cela évite de le perdre, mais surtout nous évitons une impression inutile supplémentaire. 

Nous essayons bien sûr de limiter le plastique au maximum. Si les premières versions de nos deux premiers jeux ont des blisters, depuis nous avons trouvé une solution pour les éviter. De plus, le calage à l’intérieur est en carton, l’encre utilisée est végétale et le papier est certifié PEFC/FSC pour lutter contre la déforestation.

Nous évitons à tout prix les superflus. Par exemple, lorsqu’un jeu se joue avec deux dés, nous n’en mettrons pas quatre pour faciliter une partie à plus de joueurs. Chaque jeu de société a ni plus ni moins que ce dont il a besoin.  

 

Créer des jeux de société made in France est un défi quotidien que nous sommes heureux de relever ! Découvrez notre gamme pour les petits, mais aussi pour les grands, pour jouer en famille ou entre amis.