Livraison OFFERTE via Mondial Relay dès 79 € d’achat

Pour noël, achetez responsable. On l’entend régulièrement et de plus en plus souvent, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Il s’agit simplement de choisir un bien ou un service avec un impact minimisé sur l’environnement, un produit écoconçu. Le prestataire, le producteur ou le fournisseur se sont alors engagés dans un certain nombre d’actions qui réduisent leur impact, voire qui ont un bilan carbone négatif. 

Alors un achat de noël responsable signifie-t-il forcément quelque chose de moins bien ou même ne pas offrir de cadeaux du tout ? Chez Luzocréa, nous croyons qu’il faut juste faire un petit peu différemment, mais que nous ne devons pas nous priver pour autant, voici quelques alternatives. 

 

Faire plaisir aux enfants sans tomber dans la surconsommation

Un Noël responsable commence par prendre conscience de ce que nous achetons. Comme tout au long de l’année, nous devons nous questionner sur la provenance des jouets, des vêtements et autres cadeaux que nous souhaitons offrir à nos enfants. 

Le questionnement concerne aussi la quantité offerte. Votre enfant sera-t-il plus heureux avec plus de jouets ? Pas forcément. 

Alors le “moins, mais mieux” est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Pour le même budget, tournez-vous vers des jouets made in France, pourquoi pas fabriqués en bois (attention à vérifier la provenance, car nombreux sont ceux fabriqués à l’étranger). Votre enfant sera certainement tout aussi heureux qu’avec un jouet en plastique fabriqué en Chine. 

Laissez de côté les commandes chez le géant américain et faites le tour des marchés de Noël autour de chez vous. En plus de trouver les cadeaux pour vos proches, vous profiterez d’un joli moment en famille et pourquoi pas d’une photo avec le père Noël ? 

Et si au lieu d’offrir des cadeaux physiques, vous offriez des expériences ? Une place pour une pièce de théâtre, un spectacle musical ou un événement sportif… Il y en a pour tous les âges et nul doute que voir son héros ou son joueur de rugby préféré enchantera votre enfant !

 

Acheter de seconde main ou louer

Les alternatives se développent de plus en plus et chez Luzocréa, nous les mettons en avant tout au long de l’année. Mais, il nous semble bon de le rappeler en cette période propice aux achats plus intensifs. 

Dans notre article sur le défi écologique du recyclage des jouets, nous présentons par exemple un concept émergent : la location de jouets. Pourquoi ne pas offrir un abonnement à votre enfant ? Finalement, ce sera un peu Noël toute l’année pour lui grâce à cette solution innovante et écolo !

Enfin, les plateformes de vente en ligne de seconde main (Vinted, Le Bon Coin, Facebook Market…) ou les magasins proches de chez vous (Emmaüs) peuvent vous permettre de trouver des pépites à prix cassés sans acheter neuf ! Parfait pour des achats de Noël responsables.

 

Remplacez les papiers cadeaux par des emballages uniques et réutilisables 

Un joli tissu bien plié et noué ou un petit sac cousu main trouvé au marché de Noël de votre village… Voilà de belles alternatives au papier cadeau qui sera tout de suite déchiré et jeté ! En plus d’être zéro déchet, choisir des emballages réutilisables, c’est offrir deux cadeaux en un, alors pensez-y !

Noël peut et doit toujours être un moment de plaisir et de partage, nos enfants seront heureux de trouver les cadeaux sous le pied du sapin. Comme tout au long de l’année, il s’agit simplement d’être plus conscient de notre manière de consommer et de réfléchir à l’impact derrière chaque achat, pour un Noël responsable !