Livraison OFFERTE via Mondial Relay dès 79 € d’achat

Être parent aujourd’hui c’est faire face à un challenge dont nos propres parents n’avaient pas conscience dans les années 80-90 : l’écologie. 

Il n’est plus question de nier la crise environnementale et si nous changeons nos comportements pour des habitudes plus respectueuses de l’environnement, il s’agit aussi de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge à l’écologie. 

Pour autant, pas question de les alerter et de créer une éco-anxiété. 

Alors, comment transmettre des valeurs écologiques à nos enfants sans dramatiser la situation ?

Quelques conseils de l’équipe de Luzocréa.

 

Adopter un discours positif

Plutôt que de mettre en lumière les catastrophes naturelles et les drames écologiques, parler en termes positifs de l’environnement va amener votre enfant à en prendre soin.

Lorsqu’ils sont petits, les enfants ne peuvent pas comprendre les concepts complexes. Humaniser la planète peut les aider à percevoir l’importance d’en prendre soin. 

Par exemple, le papier est fabriqué avec les arbres et les arbres produisent de l’oxygène qui nous permet de respirer. Ainsi, sensibilisez votre enfant à ne pas gaspiller lorsqu’il dessine et à réutiliser ses feuilles.

Autre exemple, l’eau est une ressource rare et précieuse, même si nous avons juste à ouvrir un robinet pour l’obtenir, ce n’est pas le cas de tous les enfants dans le monde. Il faut donc en prendre soin et l’économiser. 

 

En grandissant, votre enfant va naturellement cesser de jouer avec certains objets. Proposez-lui alors de choisir ceux dont il souhaite se séparer et faites-en don à une association avec lui. Expliquez-lui que les jouets sont faits pour être utilisés, ils peuvent avoir une seconde vie lorsqu’ils n’ont plus leur place auprès de lui !

 

Gamifier la protection de l’environnement

Le mot ”gamifier” vient de l’anglais “game” pour jeu. Il s’agit donc de rendre ludique la protection de l’environnement. C’est une façon amusante pour votre enfant d’intégrer les concepts.

Par exemple, pour le tri sélectif, mettez en place des poubelles de couleurs. Vous pouvez construire avec lui ce système en collant sur les poubelles des images des déchets à mettre dans chacune d’elles. 

À chaque fois que votre enfant jette quelque chose dans la bonne poubelle, félicitez-le. À l’inverse, s’il se trompe, expliquez-lui. Vous pouvez imaginer une échelle de bon point ou autre système qui lui permettrait de voir son évolution. 

 

Une autre idée, pour le sensibiliser à l’importance de consommer des fruits et légumes de saison, vous pouvez construire une roue avec lui : représentez les 4 saisons sur un cadran, puis il devra coller chaque image de fruit ou légume dans la bonne saison. 

Lorsque vous allez faire les courses, prenez cette roue avec vous et faites-lui choisir les bons fruits et légumes en fonction du mois. 

 

Enseigner par l’exemple

Évidemment, les enfants apprennent en suivant l’exemple des personnes qui les entourent, d’autant plus leurs parents. Si vous adoptez des comportements respectueux de l’environnement et expliquez pourquoi vous faites ces choses, votre enfant suivra le même chemin. 

Expliquer vos consignes est aussi important. En effet, si vous dites à votre enfant de ne pas jeter de papiers par terre, il aura plus tendance à s’exécuter s’il comprend l’enjeu. 

 

Favoriser un lien avec la nature

Permettre à son enfant de construire un lien affectif avec la nature dès le plus jeune âge le poussera à en prendre soin. Lorsqu’il joue dans l’herbe, grimpe aux arbres, observe les insectes et les fleurs, il découvre la nature qui l’entoure et la joie que cela lui procure. 

Faites alors le lien avec ces moments joyeux et l’importance de prendre soin de la nature afin d’en vivre d’autres dans le futur. 

On peut aussi imaginer votre enfant créer son potager ou son petit jardin. En prenant soin régulièrement des fleurs et des légumes, il comprend le cycle de la vie et le temps que prennent ces choses pour pousser. En bonus, il sera fier de sa première cueillette !

 

Sensibiliser son enfant à l’écologie n’est pas chose facile, mais avec quelques astuces simples, les tout-petits sont en mesure de comprendre. Ils vous étonneront et bientôt seront ceux qui vous sensibiliseront !