Séismes en Turquie et en Syrie, le bilan s’alourdit
Le 6 février, deux tremblements de terre ont frappé le Sud-Est de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie. Trois semaines plus tard, un nouveau tremblement de terre a touché l’Est de la Turquie…
Le bilan s’alourdit de jour en jour, à l’heure actuelle on dénombre plus de 50 000 morts. C’est le bilan le plus lourd que ces pays aient jamais vu suite à des épisodes sismiques. Une catastrophe humanitaire sans précédent !
Selon un communiqué de presse de l’Unicef, 2,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, s’est rendu sur place durant 2 jours.
« Les tremblements de terre ont été un événement absolument catastrophique pour les enfants des communautés touchées », a-t-elle déclaré. « En se promenant, on voit des fragments de la vie quotidienne des familles, comme figés dans le temps. Au milieu d’un niveau de destruction inimaginable, avec des bâtiments réduits à l’état de décombres les uns après les autres, on découvre une couverture, un jouet ou un livre d’enfant – des vestiges de jeunes vies violemment brisées ou fauchées. »
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Au-delà des décombres, les secousses ont laissé place à la peur et de lourdes conséquences émotionnelles. L’UNICEF intervient déjà sur place auprès de nombreux enfants en leur apportant des premiers secours psychologiques, en créant entre autres des activités récréatives.
Autre point essentiel, l’UNICEF s’engage également à tout mettre en pauvre pour que les enfants puissent reprendre leurs études le plus rapidement possible. Il se prépare à des réparations immédiates et à la mise en place d’espaces d’apprentissage temporaires.
Chez Luzocréa, nous ne sommes ni secouristes, ni professeurs des écoles, ni psychologues mais nous voulions quand même agir !
Alors nous avons décidé de soutenir l’UNICEF de leurs actions avec une opération :