Livraison OFFERTE via Mondial Relay dès 79 € d’achat

Le yoga est une discipline qui se démocratise de plus en plus en France et qui arrive dans les habitudes des enfants également. 

Depuis 2013, le ministère de l’Éducation intègre peu à peu à l’école des séances de yoga pour les enfants. La démarche cherche à relier le corps et l’esprit pour le bien-être global de l’enfant.

En effet, la stimulation excessive par les écrans et l’omniprésence du bruit dans notre société moderne a tendance à agiter les enfants. Le yoga permet alors d’apaiser, de relaxer et de calmer. 

Vous aussi, à la maison, proposez à votre enfant de faire une pause, de vivre un instant en “pleine conscience” pour se ressourcer à vos côtés. 

 

Les bienfaits du yoga pour les enfants sont nombreux 

Le yoga regorge de bienfaits chez les adultes, et cela n’est bien sûr pas différent pour les enfants. Il n’y a pas d’âge pour commencer à enseigner le yoga aux enfants, bien que vous allez adapter les séances.

Le yoga leur permet dès le plus jeune âge de prendre conscience de leur corps et de leur motricité. Il développe également leur concentration et leur confiance en soi. 

Bien sûr, il canalise leur énergie en apportant des moments de relaxation qui passent notamment par la respiration. C’est un bon moment pour faire prendre conscience à votre petit de sa propre respiration, pour lui expliquer comment respirer par le ventre et prendre le temps de bien inspirer et expirer… 

Préférez l’exécution de quelques postures seulement, lentement, en prenant le temps de bien respirer plutôt que de chercher à faire toutes les postures rapidement. 

Ceci étant dit, le yoga doit rester un jeu pour votre enfant. En fonction de son âge, il restera plus ou moins longtemps en place. Gardez ces moments récréatifs, au risque d’en perdre tous les bienfaits. 

 

Motiver son enfant à faire du yoga

Au début, les séances dureront quelques minutes seulement, votre enfant a besoin de se familiariser avec la pratique. Ne le brusquez pas, allez-y tranquillement.

Faites la séance avec votre enfant. Montrez-lui les mouvements, il sera en principe plus enclin à vous suivre que si vous lui dictez simplement. Un support visuel ludique peut être d’une grande aide pour donner un aspect de jeu à la séance. 

Le Yoga Twist a été créé pour ça, il est à la base de la création de Luzocréa ! Alexandra, cherchant à occuper son fils de 3 ans lors du premier confinement, dessine des postures de yoga sur des cartes. Accompagnée d’une roue avec une aiguille à faire tourner, la séance de yoga se transforme en moment de plaisir. Petit à petit, Lucas se prend au jeu et découvre le yoga avec joie.

Nul doute que votre bambin, tout comme Lucas, sera heureux d’imiter la montagne, l’arbre ou le papillon. C’est par le jeu que les enfants apprennent, une séance de yoga ne sera donc qu’un nouveau jeu pour eux !